Certificat médical

Le certicat médical pour la pratique de la randonnée pédestre

Le certificat médical attestant de la non contre-indication de la pratique de la randonnée pédestre (et des autres activités physiques pratiquées par une association affiliée) est obligatoire, conformément au Code de la Santé Publique. Il doit dater de moins d’un an au jour de la prise de licence.

La FFRandonnée a choisi d’appliquer la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application, qui imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 ans au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical.

Voici donc les nouvelles règles applicables pour toute pratique en club ou individuelle dans le cadre de la FFRandonnée à compter du 1er septembre 2017 quels que soient votre âge et la ou les disciplines pratiquées :

  • Première prise de licence ou de Randocarte : Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est maintenant de 3 ans, sous certaines conditions.
  • Renouvellement de licence ou de Randocarte : Durant la nouvelle période de validité de 3 ans du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.
    – S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l’atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical.
    – S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.

Attention : le certificat médical doit rester valide jusqu’à la fin de la saison. Le contrôle s’effectue donc ainsi : (date de fin de saison – date du certificat) inférieur à 3 ans, sachant que la saison se termine le 31 août.

Pour des raisons de confidentialité médicale, seule l’attestation est fournie à Rand’oz.

 

La non contre-indication peut être relative, assortie de recommandations ou de limites indiquées par le médecin généraliste qui délivre le certificat. Un modèle téléchargeable de certificat médical vous est proposé par votre Commission médicale de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Ce modèle n’est en aucun cas obligatoire, le médecin restant libre de rédiger son certificat ou et comme il l’entend.

Si vous n’avez pas encore payé votre cotisation, vous pourrez nous envoyer votre certificat médical ou votre attestation en prenant votre licence.

Si vous avez déjà payé votre cotisation, vous pouvez nous envoyer votre certificat médical ou votre attestation de préférence par mail à cotisations@rand-oz.fr ou par la poste à cette adresse.

2 réponses à Certificat médical

  1. Roger Carnus dit :

    Est-ce que la réglementation est identique pour les personnes de plus de 70 ans?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − six =