Rand'oz club de randonnée pédestre dans toute l'Île-de-France
Créé en 2009, RAND’OZ est un club de randonnée pédestre régi sous forme d’association. Son activité repose principalement sur l’organisation de sorties réparties dans toute l’Île-de-France. De temps à autre le programme peut s’enrichir d’une sortie culturelle ou bien d’une activité de plein air différente.
Rand’oz est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
L’histoire de Rand’Oz a commencé sur feu le site www.sortiraparis.fr (devenu depuis www.onvasortir.com). Les membres fondateurs de l’association se sont rencontrés lors de randonnées organisées sur ce site.
Lors d’une de ces randonnées, l’un des participants a frôlé un accident grave avec un camion, heureusement sans conséquences.
De cet incident a pris naissance une réflexion sur la responsabilité des organisateurs bénévoles en cas d’accident. Réflexion qui, après avoir contacté divers assurances et services juridiques, s’est conclue par la naissance de Rand’Oz (date de publication au JO – 17 janvier 2009).
Le bureau
- Présidente : Karine S alias Miranda
- Trésorière : Odile C alias Didile
- Secrétaire : Sophie O alias Laetitia9
- Responsables licences : Philippe V alias Fifi9292, Sandrine V alias Sandwitch
Les organisateurs de randonnées
Rand’Oz Paris
- Catherine alias Samarcande
- Isabelle alias Marisa94
- Odile alias Didile
- Thierry alias Alti2
- Karine alias Miranda
- Arnaud alias Rockandsnow
- Bernard alias Relaxcool
Rand’Oz Lyon
Malheureusement l’antenne Rand’oz de Lyon n’existe plus.
Après un brainstorming infructueux (toutes nos idées de noms géniaux étaient déjà prises), nous avons opté pour Rand’Oz.
Ce nom associe la notion de la Randonnée et fait référence au conte américain “Le Magicien d’Oz”. Dans ce conte Dorothy rencontre sur son chemin des personnes aussi différentes qu’attachantes qui chacune l’aidera à atteindre le but de son voyage. Nous aimions bien cette idée de rencontres, de diversité au travers de la randonnée.
Et puis, le nom était libre (même si, nous nous en sommes aperçu plus tard, une association Rando’s existe aussi à Paris !!! Nous les saluons au passage).
L”acronyme Rand’Oz porte aussi la signification et la devise de l’association:
- Randonnées
- Activités de plein air
- Nature
- Découverte du patrimoine
Oxygénez-vous et restez Zen avec Rand’Oz.
RAND’OZ
REGLEMENT INTERIEUR
Conformément à l’article 13 des statuts, le règlement intérieur vient compléter ces statuts en précisant des points de fonctionnement internes à l’association.
1) Adhésion
Pour être adhérent de l’association, il est nécessaire de :
– Posséder une licence FFRandonnée avec assurance, en cours de validité.
– S’acquitter du montant annuel de l’adhésion dont le prix est fixé par l’assemblée générale.
2) Certificat médical
Conformément à l’article L.3622-1 du code de la santé publique, la délivrance de l’assurance FFRandonnée est subordonnée à la fourniture d’un certificat médical en cours de validité selon les règles de la fédération.
3)Participation aux sorties
Les adhérents et les randonneurs à l’essai peuvent participer aux sorties organisées par l’association.
4) Randonneurs à l’essai
Avant d’adhérer à l’association, toute personne peut participer à une sortie d’essai à la journée, mais pas aux sorties sur plusieurs jours.
L’adhésion à l’association est exigée dès la deuxième sortie.
5) Consignes de sécurité pour les randonneurs
Les randonneurs s’engagent à :
S’asurer qu’ils ont le niveau nécessaire selon les critères définis par l’association.
Respecter les consignes données par l’organisateur, notamment pour longer et traverser les routes.
Respecter le code de la route.
Prévenir l’organisateur en cas de pause non prévue.
Ne pas quitter le groupe sans prévenir l’organisateur.
Avoir un équipement adapté : chaussures à semelle antidérapante, vêtement de pluie, eau en quantité suffisante, .. . Cf. Equipement du randonneur.
Prévenir l’organisateur en cas de problème de santé.
Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas acceptés lors des randonnées, sauf accord de l’organisateur.
6) Charte du randonneur
Les randonneurs s’engagent à respecter la nature en suivant les conseils donnés dans la charte du randonneur.
7) Organisation de sorties ou séjours
Seules les personnes adhérentes de l’association et agréées par le bureau peuvent organiser des sorties ou séjours au nom de l’association.
Les sorties à la journée doivent être validées par le président ou à défaut par un membre du bureau.
Les séjours sur plusieurs jours doivent être soumis aux membres du bureau et aux responsables tourisme.
La validation est acquise lorsque le descriptif est publié sur le site de Rand’oz (www.rand-oz.fr).
Lors des inscriptions à leur sorties, les organisateurs :
Vérifient que les randonneurs à l’essai viennent bien pour la première fois.
Mettent à jour le fichier des randonneurs à l’essai.
S’assurent que les autres participants possèdent une licence FFRandonnée avec assurance et en cours de validité.
Les organisateurs qui ne respectent pas ces consignes peuvent perdent le bénéfice de l’assurance organisateur.
En fonction du séjour, il pourra être demandé la présence d’un 2ème organisateur.
8) L’organisateur et la sécurité
L’organisateur d’une randonnée est délégataire de l’obligation de sécurité qui repose sur l’association. De ce fait, il prend toutes les décisions qu’il juge nécessaires pour satisfaire à ces obligations :
Annulation d’une sortie en fonction de la météorologie.
Modification de l’itinéraire en fonction des ciconstances sur le terrain.
Refus d’un participant mal équipé ou ne possédant pas le niveau technique.
Appel des secours en cas d’accident grave.
En plus de son équipement personnel, il emporte :
Gilets fluorescents.
Lampes frontales.
Couverture de survie.
Trousse à pharmacie.
9) Données personnelles
Les personnes ayant accès aux données personnelles des licenciés devront signer un engagement de confidentialité.
10) Manquement au règlement intérieur
L’adhésion à l’association implique le respect de ce règlement intérieur consultable sur le site de l’association. Il est susceptible d’être modifié par le bureau et devra dans ce cas être approuvé en Assemblée Générale.
Tout manquement grave ou répété au présent règlement intérieur peut entraîner l’exclusion après délibération du bureau. Dans ce cas le montant de l’adhésion à l’association n’est pas remboursé.
La version de ce règlement intérieur a été approuvé au cours de l’AG du 06/10/2023
RAND’OZ
STATUTS DE L’ASSOCIATION
Article 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre Rand’Oz
Article 2 : Rôle social
L’association a pour but de développer les activités de plein air (en particulier la randonnée pédestre) et de faire découvrir un patrimoine naturel et historique.
L’association n’a pas d’engagement politique, ni philosophique, ni religieux et ne poursuit aucun but lucratif. Aucun membre ne pourra engager l’association au service de ses convictions personnelles.
Article 3 : Siège Social :
Le siège social de l’Association « Rand’Oz » est situé à :
Maison des associations
Boite n°16
54 rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris.
Il pourra être transféré par simple décision du Bureau.
Article 4 : Catégories de membres
L’association se compose de membres adhérents.
Article 5 : Admission
Pour adhérer à l’association, il suffit d’adhérer aux présents statuts, d’être à jour de sa cotisation et d’être licencié auprès de la fédération choisie par l’association.
Article 6 : Cotisation
La révision de la cotisation est proposée par le Bureau et approuvée par l’AG. Si la majorité des présents n’est pas obtenue la cotisation reste la même que celle de l’année précédente
Article 7 : Radiation
La qualité de membre se perd :
– par la démission,
– par décès
– par radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation
– par exclusion prononcée par le bureau pour motif grave, notamment par un comportement portant préjudice matériel ou moral à l’association, une infraction aux statuts ou au règlement intérieur. Il est possible de faire appel de la décision devant l’Assemblée Générale.
Article 8 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
– le montant des cotisations
– les subventions éventuelles
– les dons manuels
Article 9 : Le bureau
L’association est dirigée par un bureau composé de membres élus à bulletin secret lors de l’assemblée générale annuelle. Les membres du bureau sont rééligibles.
Le bureau comprend :
– un(e) président(e)
– un(e) trésorier(e)
– un(e) secrétaire(e)
Et éventuellement des fonctions adjointes.
Le bureau se réunit régulièrement sur convocation du ou de la président(e). Les décisions sont prise à la majorité des voix et en cas de partage des voix, la voix du ou de la président(e) est prépondérante.
Article 10 : Assemblée générale
L’assemblée générale se réunit une fois au moins par an, sur convocation du président ou à la demande d’au moins le quart de ses membres.
Les résolutions de l’assemblée sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
Article 11 : Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. Ces derniers dans un délai de 8 jours pourront transmettre au bureau les questions diverses qu’ils souhaitent discuter lors de l’AG. Un amendement de l’ordre du jour sera ensuite envoyé aux adhérents.
L’ordre du jour est établi par le président et doit intégrer toute question posée avant l’assemblée générale. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L’assemblée générale a les pouvoirs suivants :
– approbation du rapport moral et d’activités et des comptes de l’exercice clos.
– validation de la révision du montant de la cotisation selon la proposition du bureau
– vote du budget prévisionnel.
– élection des membres du bureau
Il est tenu, par le secrétaire, un registre des délibérations de l’assemblée générale; registre signé par 2 membres de la direction, dont le ou la président(e)
Article 12 : Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président doit convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.
Article 13 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le comité de bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à préciser des points de fonctionnement interne de l’association et doit être dans le strict respect des statuts
Article 14 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, l’Association se réserve le droit de l’utilisation des fonds restant en caisse. Un liquidateur sera désigné, avec pour mission d’appliquer les décisions de l’Assemblée Générale.