Je vous propose une randonnée de 19 km en boucle qui partira de la gare d’Esbly. Nous longerons le canal du grand Morin, passerons à proximité du “chien chiant” (si, si, c’est marqué sur la carte). Nous traverserons Couilly-Pont-aux-dames puis passerons devant le château de Quincy-Voisins. Après avoir gravi une petite côte, nous irons déjeuner à la Mare du Boucher Blanc. Retour le long de la Marne par le GR14A.
A propos du château de Quincy-Voisins :
« En 1712, François Boula a créé ceci. La fin couronne l’œuvre ». Cette mention a été découverte sur une brique de l’un des bâtiments de ce château. Il comprend alors deux vastes corps de logis à fronton et deux pavillons accolant ces derniers. Trois salles de plain-pied sont desservies par le vestibule se trouvant en rez-de-chaussée. Une petite tour à toit pointu fait l’originalité d’un corps de logis séparé. Derrière le château se situe un grand perron dominant un jardin composé de buis et d’arbrisseaux. De nombreuses modifications sont effectuées aux XVIIIe et XIXe siècle. La liaison avec le pigeonnier, comme la rotonde, est ainsi réalisée au début du XIXe siècle afin de former le corps de bâtiments qui abritait les cuisines. La corniche, les lucarnes et les frontons sont ajoutés entre 1904 et 1908. Des rénovations prises en charge par la commune ont eu lieu en 1995. Ce château est longtemps resté la propriété de la famille Boula, puis celle de la famille Boigne de 1856 à 1954.
1. Randonnée
Difficulté globale : moyenne +
Rythme : rapide (5 – 5,5 km/h)
Distance : moyenne + (19 km environ)
Durée hors pauses : 5h environ
Dénivelé moyen : +200m, -200m
Attention : compte tenu de la vitesse, cette randonnée s’adresse à des participants ayant un minimum d’entrainement.
Pour ceux qui se seraient trompés de randonnée, il y a une gare au kilomètre 4.
2. Equipement requis
– chaussures de randonnée
– de quoi se protéger du froid et de la pluie ou du soleil selon la météo
– pique-nique
– eau (minimum 1.5L)
En option
– thermos d’eau chaude (café, thé, soupe)
– Eventuellement vos préparations maison
3. Se rendre à la randonnée
En train:
– Aller
Gare de l’est 10h01 transilien 13623
– Retour
Un train toutes les 1/2 heures à 56 et 26. Trajet 32′.
En voiture : OUI. C’est une boucle. Rendez vous à la gare d’Esbly.
4. Divers
– Je ne prends pas la liste d’attente par souci de convivialité. Mais il y a toujours des désistements les derniers jours donc pas de panique.
– Je n’accepte pas les chiens dans les randonnées.
– Je n’attends pas plus de 5 minutes les retardataires au point de départ.
Attention pour les anciens : pensez à renouveler votre licence en ce début d’année.
5. Rand’Oz
Cette sortie est organisée dans le cadre de l’association Rand’Oz (Randoz). Elle est ouverte à tous les détenteurs de la licence Fédration Française de Randonnée pour l’année en cours. Il est possible de participer à 1 sortie d’essai avec l’association Rand’Oz sans être licencié à la FFR. Le randonneur à l’essai n’est couvert ni en responsabilité civile, ni en accidents corporels à titre individuel par l’assurance de l’association (s’il provoque un accident ou s’il est victime d’un accident, il devra faire fonctionner son assurance personnelle).
La licence FFR est obligatoire dès la 2e sortie pour des raisons d’assurance.
Pour demander votre licence, formulaire en ligne par ici.